• Didactique, Pédagogie: 2 disciplines, 2 concepts

     

    On se retrouve aujourd'hui pour parler didactique et pédagogie, et pour tenter de définir ces deux termes, qui sont souvent confondus mais qui diffèrent par de nombreux aspects.

    Cet article a été écrit à partir d'un document de l'académie de Nice.

     

    Quelles sont les différences entre didactique et pédagogie ?

    La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage. Elle est fortement ancrée dans sa discipline. C'est une réflexion sur la transmission des savoirs.

     La pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain. Elle traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Elle est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Elle s’attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs. Elle s’intéresse aussi aux modes de relations entre les individus, à l’environnement et aux conditions de travail dans le processus d’apprentissage. Elle s’adapte aux multiples événements pouvant survenir dans une classe.

     

    Et en pratique, comment cela se passe-t-il ?

    Le pédagogue prendra dans un premier temps la place du didacticien pour analyser la nature des contenus de sa discipline et identifier le public.

    Le choix d’exercices et d’applications associés seront décidés dans un second temps. Le style pédagogique sera corrélé à la personnalité de l’enseignant.

     

    Le didacticien se demandera :

    Quelles sont les connaissances à faire passer ?

    Comment les élèves vont-ils les intégrer ?

    Quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?

    Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.

     

    Le pédagogue se demandera :

    Quelle organisation mettre en place ?

    Quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?

    Quel enchaînement dans les applications ?

    Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.

    Ces deux disciplines sont donc complémentaires.

     

    Quelques liens en didactique et pédagogie

    Pour aller plus loin

    Pour approfondir les termes généraux en pédagogie

    Sur les grands pédagogues

    Sur la pédagogie au fil du temps (site de Philippe Meirieu)

     

    Pédagogies dites alternatives

    Méthode Montessori

    Pédagogie Freinet

    Ecoles Steiner-Waldorf

    Un article qui résume ces pédagogies alternatives

     

     

    A très vite pour un nouvel article !

    « Je vous dis tout sur la motivationLa séquence d'apprentissage »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :