• CSE - L'épreuve au concours

     

    L'épreuve orale de Connaissance du Système Educatif est souvent celle qui pose le plus de problèmes.

    Non seulement elle est rattachée à l'épreuve orale d'EPS, mais en plus  elle nécessite de très nombreuses connaissances dans des domaines variés.

    Le programme est extrêmement vaste et beaucoup s'y perdent.

    Pour ne pas se voir enseveli sous le travail, il faut commencer dès le début de la préparation, et travailler les oraux en même temps que les écrits.

    Si vous ne travaillez les oraux qu'une fois les écrits passés, voire seulement quand vous avez vos résultats d'admissibilité, il est fort à parier que vous n'aurez pas votre concours.

     

    Pour commencer, vous avez 3 heures de préparation pour les 2 épreuves (EPS et CSE).

    Ici nous parlerons seulement de la CSE.

    A votre arrivée, on vous fournira un dossier de 5 pages composé en moyenne de 3 textes et de 3 questions, avec un thème et une problématique, portant sur une situation professionnelle.

    Vous devez préparer un exposé à partir de ce dossier.

    L'exposé doit durer 15 minutes.

    A la suite de l'exposé, le jury va entamer l'étape la plus difficile pour vous : l'entretien. 

    Ils évalueront votre capacité d'analyse concernant les acquis et les besoins des élèves, la diversité des conditions d’exercice du métier, mais aussi les valeurs de la République, etc....

    L'entretien dure 30 minutes.

     

    Toute cette année, pour mener à bien cette épreuve orale, vous aurez différentes connaissances à acquérir :

    Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, obligation scolaire, enseignement adapté, gratuité, laïcité, neutralité, refus de toutes les discriminations.....

    Le cadre réglementaire : service public, principe de neutralité, obligation de réserve et de discrétion, obligation de service, obligation de signalement, obligation d’informer en cas d’absence.....

    L'organisation de l’école : coopératives scolaires, budgets, conseils d’école, conseils des maîtres, activités périscolaires, équipes pédagogiques, semaines scolaires, parents d’élèves.....

    Le droit des enseignants : droit syndical, droit de grève, droit de retrait, droit de protection de l’administration, droit de congé, droit de formation, droit à la sécurité et à l’hygiène.....

    Les institutions politiques et l'Ecole : système éducatif, Etat et collectivités territoriales, Ministère, Académie, Corps d’inspection, Ecole/Collège/Lycée, commune, mairie, Europe et institutions européennes, Communauté européenne, fonctionnement de l’Ecole en Europe.....

    Les politiques éducatives : circulaires, dispositifs, évaluations, socle commun, livret de compétences, actions éducatives.....

    Les situations d’enseignement : programmes et horaires, situation d’apprentissage, emplois du temps, séances, rythmes de l’enfant, évaluations.....

    Le rôle des acteurs éducatifs : directeur, parents d’élèves, RASED, ATSEM, AVS, intervenants extérieurs, médecin scolaire.....

    La gestion de la classe : punitions et sanctions, prévention de la violence et du harcèlement, règlement intérieur, mesures de réparation, mesures d’intérêt scolaire.....

     

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  • Commentaires

    2
    Libulle
    Vendredi 19 Mai à 11:18

    Je suis de celles qui se mettent aux oraux une fois l'admissibilité avérée... Il ne me reste plus qu'à essayer de vous faire mentir!

      • Blanquette
        Lundi 22 Mai à 11:07

        Moi aussi, je vais essayer de vous faire mentir! Mais merci pour tous ces renseignements précieux!!

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